En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Parcours avenir

Le parcours avenir... Qu'est-ce que c'est?

Par Admin Pays de la Gesse, publié le jeudi 4 avril 2013 10:49 - Mis à jour le jeudi 29 août 2019 16:59
Le parcours avenir permet aux élèves de construire progressivement leur compétence à s'orienter.
 

Objectifs et mise en œuvre du « parcours Avenir »

Ce parcours doit permettre à chaque élève, du collège au lycée de :

  • comprendre le monde économique et professionnel, et connaître la diversité des métiers et des formations,
  • développer son sens de l’engagement et de l’initiative
  • élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Il vise l’acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l’avenir et faire des choix raisonnés et éclairés. Il est ancré dans les enseignements et doit permettre de proposer aux élèves des situations pédagogiques afin de développer leur compétence à s’orienter.

Folios : un outil numérique au service du « parcours Avenir ».

Intégrée à l’espace numérique de travail (ENT) des collèges et des lycées, l’application Folios permet à chaque élève de conserver les traces de ses apprentissages et de ses expériences afin de prendre conscience de son cheminement et de construire son parcours. L'outil offre aux élèves et aux membres de l'équipe éducative des espaces de stockage de données individuels et collaboratifs, des outils de communication (messagerie, agenda, actualités) et des ressources.

Les parents associés aux différentes étapes du « parcours Avenir »

Pour soutenir la construction du parcours de formation de votre enfant, les collèges et les lycées organisent des temps forts pour lesquels votre participation au côté des acteurs de l’école est recherchée.

Diverses formules  sont utiles à la mobilisation comme :

  • L’entretien personnalisé d’orientation avec le professeur principal, en classe de troisième notamment et en classe de première. C’est l’occasion de faire connaître les souhaits de votre enfant ainsi que les vôtres.

 

  • La participation à un salon sur l'orientation : Salon TAF : Travail avenir formation le 17 octobre 2019 aux Parc des Expos de Saint-Gaudens : Liste des exposants

 

 

  • Consultation du site des établissements que vous aurez repérés, forum des métiers.

 

 

 

  • Le salon « INFOSUP » sur l’enseignement supérieur destiné aux jeunes de première et terminale vous permettra de rencontrer des enseignants de l’ensemble des formations post-bac proposées en Midi-Pyrénées ainsi que certaines formations d'autres régions. Des Conseillers d’Orientation-Psychologues vous accueillent pour des entretiens. Vous pourrez assister à des conférences et vous rendre à la librairie de l’ONISEP.

 

A travers les enseignements, les heures de vie de classe, votre enfant fera le point sur toutes ses expériences. Pour approfondir sa réflexion, il pourra, éventuellement avec vous, rencontrer le Psychologue EN de son établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) le plus proche de votre domicile.

Toutes ces rencontres représentent une opportunité pour votre enfant de mieux se connaître, de repérer ses atouts et ses faiblesses, d’identifier ses centres d’intérêts et ses goûts pour se construire un parcours de formation en cohérence avec son profil.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1