En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projet d'AS

Le Projet d'AS du collège:

Par Admin Pays de la Gesse, publié le jeudi 21 février 2013 14:05 - Mis à jour le samedi 7 janvier 2017 18:02

 FONCTIONNEMENT de L’AS

Afficher l'image d'origine

Les créneaux :

L’association sportive du Collège du Pays de La Gesse cherche à répondre à la demande de tous les élèves (garçons et filles ayant la fibre ou non compétitive) en proposant trois pôles de pratique, organisés sur différents temps de la semaine. Cette diversification des horaires et des contenus d’entrainement doit permettre à un maximum d’élèves de trouver leur « rythme » de participation à l’association sportive en participant de façon régulière à plusieurs activités sous diverses formes possibles (sportifs, arbitres, juges, journalistes, reporter web). Chaque élève s’engage à suivre le mode de fonctionnement défini par LA CHARTE DE L’AS (voir en annexe).

Le projet annuel est donc construit autour de trois axes principaux :

  pratique d’APS (activités physiques et sportives) avec une alternance entrainements (de 13H30 à 16H30) et compétitions (mercredi à partir de 12H30 jusqu’à environ 18H) . Le calendrier des entrainements et des compétitions est basé sur le projet du district du Comminges.

  Pratique d’activités plus ponctuelles de découverte: escalade, ski alpin, course d’orientation...

  Formation des jeunes officiels selon la demande des élèves (participation et validation à la formation JO )

La cotisation :


  La licence est obligatoire avec une cotisation de 20 Euros. 

L’information :

En début d’année, chaque familles reçoit le règlement de fonctionnement de l’AS et les modalités d’inscrition. Les convocations et l’organisation des diverses compétitions sont transmises sur le tableau situé dans le Hall du collège dès le jeudi matin pour la semaine suivante. Chaque élève a pour mission de s’inscrire avant le lundi midi dernier délai.Les résultats sportifs sont communiqués aux personnels du collège ainsi qu’à travers de nombreux reportages sur le site du collège ainsi que dans les journaux locaux.


 LA SECTION SPORTIVE APPN
 

Les deux niveaux de la section sportive APPN sont licenciés obligatoirement à l’AS du collège et se doivent de participer à l’ensemble des compétitions de plein air :

  • Championnat VTT
  • Escalade

  • CO

  • RAID pour les minimes


 CONTEXTE DE L’ETABLISSEMENT

 

Les élèves

Dans cet établissement d’environ 160 élèves, l’AS dégage une réelle dynamique pour l’établissement en présentant plus de 80 licenciés en cette rentrée 2012 soit plus de 50% des élèves inscrits au collège. Il est important de préciser que la moyenne départementale est proche des 25% ce qui montre l’investissement des élèves dans toutes les parties de l’AS.

 

Les animateurs

Deux animateurs d’AS organisent l’ensemble des activités ainsi que les différentes activités liées à l’AS : tombola, sorties, spectacles, voyage de fin d’année…

 

Les sorties culturelles et sportives

L’AS du collège s’est donnée comme axe fort de favoriser l’ouverture culturelle des élèves. Pour cela, chaque année , elle permet aux élèves licenciés d’assister à des spectacles artistiques (cirque…) ou sportifs de haut niveau afin de découvrir un autre aspect des pratiques physiques et sportives. Ces sorties sont de plus entièrement financées par l’AS afin de favoriser l’accès de TOUS les licenciés à ses spectacles.

Le « voyage »

Chaque année scolaire, au mois de Juin, l’AS organise un séjour en camping (à Masseube) centré sur les APPN pour clôturer de façon chaleureuse et récompenser l’investissement des élèves de l’AS durant toute l’année. L’AS finance dans sa totalité ce voyage.

Les sorties « ski »

L’AS organise chaque année plusieurs sorties ski dans le massif pyrénéen très proche mais très peu connu par la plupart de nos élèves (transport, aspect financier…) afin de de faire découvrir cette activité à nos licenciés et de leur permettre d’être autonome à la fin du collège. Là encore, l’AS se donne pour objectif et pour mission de garder cette activités gratuite pour TOUS.
 

La section sportive APPN

La section sportive APPN se compose de 2 niveaux répartis sur les 4 niveaux du collège. Celle-ci se déroule en alternance une semaine sur deux pour chacun des niveaux durant 4 heures de 13H à 17H le vendredi après-midi.

(Voir projet section sportive APPN)


 

OBJECTIFS 2012-2013 

L’AS du collège du Pays de La Gesse, lieu privilégié d’éducation et de formation, doit être perçue comme un espace d’apprentissage de l’autonomie, mise à la disposition des élèves pour y exercer des activités sportives et artistiques. Elle est au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien être des élèves au sein et en dehors de l’établissement.

 

Ses missions correspondent aux finalités éducatives confiées au sport scolaire :

 

  •   faire pratiquer des Activités Physiques et Sportives au plus grand nombre d’élèves ; compétition ou loisir
  •   contribuer à la réussite des élèves en les amenant à leur meilleur niveau de pratique
  •   participer aux objectifs du CESC
  •   permettre un apprentissage de la vie associative par l’exercice effectif de responsabilités
  •   contribuer à la qualité de vie au collège en offrant un intermède dans la semaine de cours, dans une perspective de rencontres et d’échanges.
  •   former des jeunes juges ; développer des compétences relatives à l’organisation, l’arbitrage, la réglementation des APS. …
     

Notre association est donc un outil au service du projet d’établissement et du projet d’EPS :
 

Projet d'établissement

Projet EPS

Projet d'AS

Leviers de progrès

 

1. Consolidation des résultats scolaires et amélioration de la fluidité des parcours: décloisonnement, valoriser effort.

 

 

 

 

2. Promouvoir une orientation ambitieuse: mise en place du PDMF, politique d'ouverture du collège, offrir options différentes.

 

 

 

 

 

 

3. Mettre en oeuvre un projet de vie scolaire: partenariat avec le tissu associatif local, gestion des conflits.

1. Accès à un patrimoine culturel constitué par la diversité des APSA.

 

 

2. Développer les ressources en recherchant la réussite, l'efficacité dans l'action, la confiance et la réalisation de soi (autonomie et responsabilité).

 

 

3. Donner du sens aux apprentissages en incitant au questionnement sur les logiques de fonctionnement et les principes organisateur des APS.(Valorisation du temps d'engagement moteur, travailler en toute sécurité).

 

 

4. Gérer l'hétérogénéité sociale et culturelle.

 

1. Participation de tous les élèves.

 

 

2. Ouverture culturelle (assister à spectacle sportif ou culturel) et associative (accès à une culture locale et nationale à travers la pratique et/ou l'observation).

 

 

3. Découverte des métiers liés au sport en compétition et description des diverses orientations professionnelles.

 

 

4. Intégration par les pratiques sportives, associatives et sociales des élèves internes au sein du collège (arbitrage, organisation, gestion, information).

 

Le projet d’établissement, enrichi en cette année scolaire, de nouveaux axes forts permettra :

d’aider à la validation des différentes compétences du Socle Commun : L’AS peut aider les élèves à valider les compétences suivantes :


  CP5 - La culture humaniste : à pratiquer diverses formes d’expression à visées artistiques 

  CP6 - Compétences sociales et civiques :

- avoir un comportement responsable

- Connaître et respecter les règles de la vie collective

- Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter les différences

- Adopter des comportements favorables à sa santé et sa sécurité

  CP7 - Autonomie et initiative

- Etre autonome dans son travail, s’auto-évaluer

- Identifier ses points forts et points faibles

- Avoir une bonne maitrise de son corps

- S’impliquer dans un projet individuel ou collectif

- Savoir travailler en équipe

- Manifester curiosité, motivation à travers des actions de l’aS

- Savoir prendre des décisions, initiatives

L’investissement des élèves au sein de l’association sera mis en avant dans la note de vie scolaire réalisée lors de chaque trimestre.

à compléter le projet EPS : Le projet AS est un complément du projet EPS et permet par la pratique d’APSA plus diversifiées de multiplier les expériences motrices dans divers domaines et dans des contextes différents (entraînements, compétitions… )


 

CALENDRIER DES ACTIVITES

 

Activités

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Sports collectifs

 

Phase finale départementale si qualification

 

 

 

 

VTT

 

 

 

 

 

Ski

 

 

 

 

 

 

 

Athlétisme

 

 

Cross district obligatoire

 

 

 

 

 

Badminton – Tennis de table

 

 

 

 

 

 

APPN (CO, escalade, VTT…)

 

 

 

 

 

 

 

 

RAID

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce calendrier reste soumis à des adaptations tout au long de l’année du fait des qualifications ou non dans les différents championnats ainsi qu’en fonction des conditions météorologiques.