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Projet Canada 2015

Projet Canada MAI 2015

Par Admin Pays de la Gesse, publié le vendredi 15 novembre 2013 14:41 - Mis à jour le mercredi 20 août 2014 12:02


Les élèves de la section APPN avec leur marraine Brigitte Guibal et "la médaille d'argent des JO de Sydney"!





 

  1. Genèse du projet:

 

    Après avoir réalisé notre projet « Voyage à La Réunion » en Mai 2012 pour les élèves de la section sportive (voir projet en annexe) parrainé par Fabien Galthié (ancien international de rugby et actuel entraîneur de Monptellier), nous  souhaitions inscrire ce premier voyage dans un processus à plus long terme: pouvoir imaginer, concevoir et réaliser un projet ambitieux et innovant durant le cursus des élèves au collège.

    Le travail intense de recherche de financement, de promotion et d’activation du réseau local nous a permis de réaliser le début de ce projet ambitieux pour notre section sportive.

Notre souhait était de dégager, de prouver les idées, les qualités et les richesses de chacun pour que nos élèves puissent s'épanouir dans leurs domaines de compétences et s'intégrer dans la société.

    La volonté de l'équipe éducative EPS est donc, à travers ce nouveau projet, de valoriser l'image  de l'établissement et de créer une dynamique de création audacieuse pour les enseignants et les élèves « le pourquoi pas nous? ».

 

    Enfin, nous intégrons totalement ce projet de voyage au Canada (comme cela a été fait pour le projet à La Réunion) : travail transdisciplinaire en collaboration avec différents enseignants en liaison avec le projet d’établissement et en déclinaison des projets d’EPS , d’AS et de la section sportive.

Dans la continuité du projet précédant, nous avons recherché un parrain porteur des valeurs fondamentales pour les élèves de la section sportive APPN et cautionnant notre action. Pour ce projet, nous avons sollicité Mme Brigitte Guibal, kayakiste retraitée (Vice-championne d'Europe en 2000, Vice-championne du monde par équipe en 1997, Championne du monde de K1 en 1997, et Vice-championne olympique de K1 en 2000 à Sydney) et actuellement professeur d'éducation physique au collège Bétance de Muret. Ce choix guidé par les élèves s’est porté sur une femme, un exemple de  réussite scolaire, relationnelle, sociale, professionnelle, sportive et familiale (3 enfants).

 





 

  1. Période visée:

Mai 2015

(les dates précises seront affinées en fonction des conditions financières optimales)

 

 

  1. Durée:

 

10/11 jours sur place
 

  1. Section concernée:

 

Section sportive APPN niveau 2 (pour l'année solaire 2014-2015) soit  26 élèves et 2/3 accompagnateurs.

 

 

Les élèves concernés par ce projet, déjà regroupés dans le niveau 1 de la section, seront dès l'année prochaine placés arbitrairement ensemble dans le niveau 2 afin de préparer, dans les meilleures conditions organisationnelles, ce projet.

 

  1. Objectifs pédagogiques :

 

Objectifs principaux:

 

  • Création d’une dynamique de projets ambitieuse pour l'établissement pour le valoriser

  • Découverte d'un pays étranger non européen

  • Ouverture à  une culture, un milieu naturel et social différent

  • Mise en place d'échanges avec les résidents de l'EPHAD voisin : rencontres, discussions, présentations d'exposés, échanges par mail... (cet objectif s'inscrit dans la continuité du travail entrepris lors de notre premier projet)

 

  • Découverte des pratiques APPN (randonnée pédestre, VTT, escalade, activités aquatiques...) dans des milieux naturels différents

  • Construction, préparation, organisation et compte-rendu d'un projet collectif et solidaire

  • Mise en place d'un échange culturel et sportif éventuel avec un établissement local : rencontres sportives, rencontres et échanges épistolaires par internet… (attente d’un échange concret: réponse direction UNSS régionale)

  • Valorisation de l’estime de soi, recherche de son identité et de ses compétences

  • Sens donné aux apprentissages scolaires

 

 

Objectifs annexes :

 

  • Construction d'un projet élaboré en commun et développé tout au long des 2 années scolaires

  • Création de documents (numériques, papiers ou vidéo...) en rapport avec le projet.

  • Être capable de présenter ce projet et de le soutenir en présence d'adultes responsables de collectivités locales ou privées

  • Valorisation de l'image de l'établissement et de la dynamique positive des élèves.

  • Facilitation de la communication dans les familles (difficultés liées à l'adolescence).

  • Mise en place d'échéancier financier et/ou organisationnel

  • Devenir acteur du monde économique environnant afin de réaliser des démarches administratives adéquates : demande de financement aux collectivités locales et nationales, présentation et soutenance de ces projets…

 

(Voir suite en fichier joint...)

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

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