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Le projet d'EPS

Projet EPS du collège du Pays de la Gesse

Par Admin Pays de la Gesse, publié le mardi 26 février 2013 14:08 - Mis à jour le mardi 26 février 2013 14:20

1.    CONTEXTUALISATION

 

Environnement

 

Le collège du Pays de La Gesse, situé à Boulogne sur Gesse, est un collège rural d’environ 180 élèves. Ce nombre reste très variable en fonction des promotions de 6ème rentrant dans l’établissement et du nombre d’internes (spécificité de l’établissement).

L’établissement reste très dépendant des transports scolaires imposant beaucoup de contraintes sur la disponibilité des élèves sur le temps périscolaire.

L’équipe pédagogique est soumise directement à ces variations d’effectifs ; cela se traduit par  de nombreux enseignants partagés sur plusieurs établissements et donc un investissement dans les différents projets moindre.

De plus, cette équipe reste très changeante du fait de son éloignement géographique de Toulouse d’où sont issus de nombreux enseignants.

L’établissement possède une grande mixité sociale et culturelle avec la présence de 2 structures très spécifiques à l’établissement : un internat (et un internat d’excellence) et la classe FLE.

 

Projet d’établissement (axes directeurs et traduction en EPS)

 

Projet d'établissement

Projet EPS

 

Leviers de progrès

1. Consolidation des résultats scolaires et amélioration de la fluidité des parcours: décloisonnement, valoriser effort.

 

2. Promouvoir une orientation ambitieuse: mise en place du PDMF, politique d'ouverture du collège, offrir options différentes.

 

3. Mettre en oeuvre un projet de vie scolaire: partenariat avec le tissu associatif local, gestion des conflits.

 

1. Accès à un patrimoine culturel constitué par la diversité des APSA.

 

2. Développer les ressources en recherchant la réussite, l'efficacité dans l'action, la confiance et la réalisation de soi (autonomie et responsabilité).

 

3. Donner du sens aux apprentissages en incitant au questionnement sur les logiques de fonctionnement et les principes organisateur des APS.(Valorisation du temps d'engagement moteur, travailler en toute sécurité).

 

4. Gérer l'hétérogénéité sociale et culturelle.

 

Liens au socle commun

L’EPS permet l’acquisition de nombreuses compétences du socle commun : C1, C3, C4, C5, C6, C7.

L’intégration du socle commun se fait de façon fonctionnelle au niveau des compétences attendues (ensemble de connaissances, capacités et attitudes).

De plus, l’EPS sera en lien direct avec l’épreuve de l’histoire des arts.

 

 

Compétences du socle

Eléments retenus pour l’EPS

 

 

 

 

 

 

 

C1 – La maîtrise de la langue

LIRE

- Lire à haute voix

- Dégager l’idée essentielle de la lecture

- Comprendre un énoncé, une consigne

 

ECRIRE

- Ecrire lisiblement

- Répondre à une question par une phrase complète

- Utiliser les principales règles d’orthographe

 

S’EXPRIMER A L’ORAL

- Prendre la parole en public

- Prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue

- Reformuler

- Rendre compte d’un travail individuel ou collectif

 

 

 

 

 

 

 

C3 – Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

PRATIQUER UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE / RESOUDRE DES PROBLEMES

- Mesurer, calculer

- Raisonner, argumenter

 

SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES ET COMPETENCES MATHEMATIQUES

- Utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques

- Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux

- Réaliser des mesures (longueurs, durée), calculer des valeurs (vitesse…)

 

SAVOIR UTILISER DES CONNAISSANCES DANS DIVERS DOMAINES SCIENTIFIQUES

- Organisation et fonctionnement du corps humain

 

 

 

 

 

 

 

C4 – La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

S’APPROPRIER UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAIL

Utiliser, gérer des espaces de stockage

Utiliser les périphériques à disposition

 

ADOPTER UNE ATTITUDE RESPONSABLE

Connaître et respecter les règles élémentaires du droit

Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement

 

CREER, PRODUIRE, TRAITER, EXPLOITER DES DONNEES

Saisir et mettre en page un texte

Traiter une image, une vidéo

Organiser la composition du document

 

S’INFORMER, SE DOCUMENTER

Chercher et sélectionner l’information demandée

 

COMMUNIQUER, ECHANGER

Ecrire, envoyer, diffuser, publier

 

 

 

 

 

 

C5 – La culture humaniste

AVOIR DES REPERES GEOGRAPHIQUES

Situer et connaître les grands ensembles physiques, les grands types d’aménagement

 

AVOIR DES REPERES EN HISTOIRE DES ARTS ET PRATIQUER LES ARTS

Pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique

 

LIRE ET UTILISER DIFFERENTS LANGAGES

Images, cartes, croquis, textes, graphiques

 

 

 

 

 

 

C6 – Les compétences sociales et civiques

CONNAITRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE

Règles fondamentales de la démocratie

-           

AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

- Connaître et respecter les règles de la vie collective

- Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences

- Connaître des comportements favorables à sa santé et à sa sécurité

 

 

 

 

 

 

 

C7 – L’autonomie et l’initiative

ETRE CAPABLE D’UTILISER SES RESSOURCES INTELLECTUELLES ET PHYSIQUES DANS DIVERSES SITUATIONS

- Etre autonome dans son travail

- Connaître son potentiel, savoir s’auto-évaluer

- Savoir nager

- Avoir une bonne maîtrise de son corps

 

FAIRE PREUVE D’INITIATIVES

- S’impliquer dans un projet individuel ou collectif

- Savoir travailler en équipe

- Manifester curiosité, créativité, motivation

- Savoir prendre des initiatives et des décisions

 

 

 

Ressources

Humaines

Le collège possède 2 postes d’enseignants d’EPS.

Environnementales, extrascolaires (CG, clubs…)

Le collège possède intra-muros un terrain de football ainsi qu’un plateau basket-ball (2 terrains). Sur ce site, nous pouvons pratiquer les premiers cycles de CO ainsi que les cycles VTT avec la mise en place de parcours technique et trial.

A 10 minutes, se trouve un gymnase ainsi qu’une salle de gymnastique, danse, arts du cirque ou tennis de table.

De plus, à 15 minutes, le collège a accès à la piscine ouverte les mois de Septembre et de Juin de chaque année en concertation avec la mairie. Sur ce même site, se trouve le lac de Boulogne sur Gesse ou nous pratiquons la CO.

Contraintes

 

Les contraintes sont très minimes car nous fonctionnons en partenariat constant avec l’éducateur sportif des classes de primaires.

Au niveau des installations, il nous est  demandé de ne pas utiliser la salle polyvalente le lundi matin afin de faciliter le nettoyage de celle-ci après les diverses manifestations du week-end ainsi que le vendredi après-midi.

 

2.    LA SECTION SPORTIVE APPN

 

(Voir projet en annexe 1)

 

3.    L’AS

 

(Voir projet en annexe 2)

 

 

4.    EXPERIMENTATION « Cours le matin, sport l’après-midi »

 

(Voir projet en annexe 3)

 

5.    COHERENCE DE SYSTEME

 

Projet d'établissement

Projet EPS

Projet d'AS

Projet Section APPN

Leviers de progrès

 

1.            Consolidation des résultats scolaires et amélioration de la fluidité des parcours: décloisonnement, valoriser effort.

 

 

 

 

2.            Promouvoir une orientation ambitieuse: mise en place du PDMF, politique d'ouverture du collège, offrir options différentes.

 

 

 

 

 

 

3.            Mettre en œuvre un projet de vie scolaire: partenariat avec le  tissu associatif local, gestion des conflits.

1. Accès à un patrimoine culturel constitué par la diversité des APSA.

 

2. Développer les ressources en recherchant la réussite, l'efficacité dans l'action, la confiance et la réalisation de soi (autonomie et responsabilité).

 

3. Donner du sens aux apprentissages en incitant au questionnement sur les logiques de fonctionnement et les principes organisateur des APS.(Valorisation du temps d'engagement moteur, travailler en toute sécurité).

 

4. Gérer l'hétérogénéité sociale et culturelle.

1. Participation de tous les élèves.

 

2. Ouverture culturelle (assister à spectacle sportif ou culturel) et associative (accès à une culture locale et nationale à travers la pratique et/ou l'observation).

 

3. Découverte des métiers liés  au sport en compétition et description des diverses orientations professionnelles.

 

4. Intégration par les pratiques sportives, associatives et sociales des élèves internes au sein du collège (arbitrage, organisation, gestion, information).

1. Découvrir et évoluer dans un milieu naturel, en offrant de nouvelles pratiques.

 

 2. Pratique sécuritaire:

     - préparation, déplacements, choix des terrains d'évolution et du matériel (cartographie, gestion de l'alimentation

     - analyse des conditions climatiques

     - préparation et obtention du  diplôme de PSC1

     -  communication (vocabulaire)

     - gestion des conflits (maîtriser les tensions).

 

 

3. Pratique en compétition: confrontation, rencontre, dépassement de soi, goût de l'effort.

 

4. Avoir une pratique citoyenne et solidaire:

      - connaissance et respect de la nature

      - accompagner et aider les autres faces aux difficultés.

 

5. Connaissance et entretien du matériel utilisé.

 

6. Sensibilisation et connaissance des différents métiers liées à ces pratiques dans le cadre du PDMF: encadrement, gestion, sécurité, santé,  fabrication et réparation du matériel.

 

 

6.    COMPETENCES PROPRES / COMPETENCES VISEES

 

La FINALITE de l’EPS :

 

L’EPS a pour finalité de former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

 

Les 3 OBJECTIFS de l’EPS :

 

·         Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité

 

 

·         L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale

 

 

·         L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive

Les compétences propres à l’EPS :

 Réaliser une performance maximale mesurable à une échéance donnée

 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

 Réaliser une prestation à visées artistique, esthétique ou acrobatique

 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Les compétences méthodologiques et sociales :

 Agir dans le respect des règles

 Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités

 Se mettre en projet

 Se connaître, se préparer, se préserver

Les objectifs EPS au collège du Pays de la Gesse découlent donc des attentes institutionnelles ainsi que du projet d’établissement :

 

1. Participation de tous les élèves.

2. Ouverture culturelle (assister à spectacle sportif ou culturel) et associative (accès à une culture locale et nationale à travers la pratique et/ou l'observation).

3. Découverte des métiers liés  au sport en compétition et description des diverses orientations professionnelles.

4. Intégration par les pratiques sportives, associatives et sociales des élèves internes au sein du collège (arbitrage, organisation, gestion, information).

 

De plus, sont venus s’inscrire dans ce projet les projets de l’AS, de la section sportive APPN et de la classe expérimentale (voir en annexe) créant un lien et une logique pour les élèves et l’établissement.

 

 

 

 

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