En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Le collège

Le Collège

Publié le jeudi 3 avril 2008 00:00 - Mis à jour le lundi 15 juin 2020 11:32

Le collège Charles Suran, implanté à Boulogne-sur-Gesse, à proximité des départements du Gers et des Hautes-Pyrénées, est un collège rural avec internat situé dans le Comminges, au sud du département de la Haute-Garonne.

L’effectif de l’établissement est de 200 élèves, dont une quinzaine d’internes, répartis pour l’année scolaire 2019-2020 sur 8 divisions, deux sixièmes, deux cinquièmes, deux quatrièmes et deux troisièmes.

L'établissement, actuellement en démarche de développement durable, a obtenu en juin 2020 la labellisation E3D pour les trois années à venir.

Le collège dispose d’un plateau sportif et de l’accès privilégié aux installations sportives de la commune.

Le collège propose comme options pédagogiques l’occitan, le latin, une section sportive Activité Physique de Pleine Nature (APPN) et une chorale. L'établissement permet également aux élèves de s'investir dans la vie du collège en participant activement aux actions du CVC, en coopération avec les éco-délégués impliqués dans les projets de développement durable.

L'aide aux élèves en difficultés est formalisée par des Programmes Personnalisés de Réussite Éducative (PPRE) , les Projets d'Accueil Individualisé (PAI) à la demande des familles liés à une problématique médicale, des Projets d'Accompagnement Personnalisé (PAP) à la demande des familles liés à une problématique de trouble des apprentissages.

Les équipes pédagogiques sont porteuses de nombreux projets comme la journée du sport scolaire, la labellisation E3D, la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC), du parcours avenir et du parcours citoyen.

Le projet d'établissement énonce les axes prioritaires pour une période donnée. 

Le règlement intérieur du collège s'applique à toute la communauté scolaire. Le règlement de vie de l'internat cadre le fonctionnement et l'organisation des temps hors horaires scolaires des internes.

Le Foyer socio-éducatif est très actif par l’organisation de manifestations (loterie, fête du collège,  vente de chocolatines…) afin d’aider à financer les voyages, l’achat de matériel péri-éducatif ou le spectacle de fin d’année.

L'ensemble de la communauté éducative est très impliqué dans le bien-être et la réussite des enfants.

AL ROUX, Principale

Pièces jointes

À télécharger

 / 1