Le Collège
Le collège Charles Suran, implanté à Boulogne-sur-Gesse, à proximité des départements du Gers et des Hautes-Pyrénées, est un collège rural avec internat situé dans le Comminges, au sud du département de la Haute-Garonne.
L’effectif de l’établissement est de 170 élèves, dont une vingtaine d’internes, répartis pour l’année scolaire 2023-2024 sur 8 divisions, deux sixièmes, deux cinquièmes, deux quatrièmes et deux troisièmes.
L'établissement ,en démarche de développement durable, a obtenu une labellisation E3D en juin 2020 pour les trois années à venir.
Le collège dispose d’un plateau sportif et de l’accès privilégié aux installations sportives de la commune.
Le collège propose comme options pédagogiques l’occitan, le latin, une section sportive Activité Physique de Pleine Nature (APPN) et une chorale. Depuis la rentrée 2021 une activité football dites « Classe à Horaires Aménagés » a été ouverte et permet aux élèves volontaires de faire du football de manière hebdomadaire sur deux créneaux horaires en fin de journée.
L'établissement permet également aux élèves de s'investir dans la vie du collège en participant activement aux actions du CVC, en coopération avec les éco-délégués impliqués dans les projets de développement durable. Les élèves sont aussi présents dans diverses instances comme les conseils de classes, le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté, la commission des menus, le comité de pilotage développement durable.
Les équipes pédagogiques sont porteuses de nombreux projets guidés par la dynamique des parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC), avenir, citoyen et santé.
Le projet d'établissement énonce les axes prioritaires.
L’ouverture culturelle est un levier utilisé pour nourrir la curiosité et la connaissance du patrimoine local, régional et national. Associée à la culture sportive propre à l’établissement événements partagés et voyages sont proposés aux élèves. La lecture est un axe privilégié en 6ème . L’éloquence est développée à travers un atelier proposé aux élèves volontaires tout au long des quatre années du collège. Les bonnes pratiques à l’oral sont conçues pour améliorer les productions écrites et ce de manière progressive de la 5ème à la 3ème. Un dispositif particulier en 4ème permet de préparer les élèves de 3ème à l’oral du brevet. L’EMI (Éducation aux Médias et à l’Information) s’inscrit dans toutes les disciplines.
L'aide aux élèves en difficulté est formalisée par des Programmes Personnalisés de Réussite Éducative (PPRE) , les Projets d'Accueil Individualisé (PAI) à la demande des familles liés à une problématique médicale, des Projets d'Accompagnement Personnalisé (PAP) à la demande des familles liés à une problématique de trouble des apprentissages. Le dispositif devoirs faits, encadré par des enseignants volontaires ainsi que des assistants d’éducation, entend rendre les élèves autonomes dans leur travail personnel. L’accompagnement personnalisé intégré dans les disciplines contribue à réduire les écarts de résultats scolaires entre élèves.
Le règlement intérieur du collège s'applique à toute la communauté scolaire. Le règlement de vie de l'internat cadre le fonctionnement et l'organisation des temps hors horaires scolaires des internes.
L’internat vise la réussite du jeune qui s’est porté volontaire et motivé par le projet avec l’appui de sa famille. Il répond à des besoins sociaux et éducatifs mais aussi à des centres d’intérêt en adéquation avec les activités proposées. Effort physique et intellectuel associé au vivre ensemble s'entremêlent , le tout avec une sensibilisation portée à l'environnement proche. Dans le cadre du plan de relance ministérielle "Internats du XXIème siècle", il a obtenu une labellisation dites internat d'excellence en juin 2021 pour 5 ans.
Le Foyer socio-éducatif apporte un soutien financier aux sorties facultatives, aux voyages, aux actions et clubs proposés au collège (on peut citer par exemple les actions qui encouragent la lecture, la fête du collège et son spectacle de fin d'année, les clubs organisés à la pause méridienne...).
L'ensemble de la communauté éducative, attachée à un climat de confiance et d'échanges avec tous les parents, reste mobilisée au quotidien, à tous les moments qui ponctuent la vie des élèves, externes, demi-pensionnaires et internes, afin de faire des ces quatre années au collège Charles Suran, un tremplin de réussite et d'épanouissement.
Alain SMITTARELLO, Principal.
Pièces jointes
À télécharger
-
Projet établissement C Suran 2018-2022 CA 31 mai 2018
TéléchargerProjet établissement C Suran 2018-2022 CA 31 mai 2018.pdf ( .pdf, 451451 )
-
RI internat CA 1er avril 2019
TéléchargerRI internat CA 1er avril 2019.pdf ( .pdf, 446352 )
-
RI Charles SURAN modifié CA du 30 mars 2021
TéléchargerRI Charles SURAN modifié CA du 30 mars 2021.pdf ( .pdf, 1325799 )