En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Mon voyage au Canada...

Mon voyage au Canada...

Par Admin Pays de la Gesse, publié le mardi 1 avril 2014 13:10 - Mis à jour le mercredi 20 mai 2015 14:14

Mon voyage au Canada... Cette fois, c'est parti!

 

Une belle journée d'émotions pour finir le projet Canada 2015

Par Admin Pays de la Gesse le 8 juin 2015 à 20:11

Cette fois, la page allait définitivement se tourner. En effet, après deux de travail, mais surtout de beaux et intenses moments, le projet Canada 2015 se terminait par une grande journée chez nos voisins de l'EPHAD et partenaires dans cette aventure depuis le début.

Lola et Luna aux fourneaux...

Dans un premier temps, 8 élèves du groupe allaient animer un atelier cuisine tout au long de la matinée avec des résidents pour confectionner des gâteaux canadiens, évidemment à base de sirop d'érable. Tout cela se déroula avec beaucoup de bon humeur et de nombreux sourires.

Un repas partagé dans la bonne humeur

Ensuite, nos apprentis cuisiniers allaient prendre en commun un repas typiquement canadien avec l'ensemble des résidents tout en partageant leurs souvenirs et leurs anecdotes.

Perrine en plein exposé

En début d'après-midi, le reste du groupe rejoignaient leurs camarades pour présenter leur carnet de voyage, préparé depuis 2 ans (recueil d'anecdotes, de sentiments sur ce projet, de photos, de dessins...). De longs échanges entre les 25 participants et les résidents se nouèrent entre éclats de rires et souvenirs. Après la dégustation des succulents desserts, Les maîtres de cérémonie du jour, Hugo (dont l'accent fût digne des québécois) et Enzo, allaient mener un diaporama des meilleurs moments de notre voyage.

En cette fin d'après-midi, il était donc temps pour nous de retourner "en face", au collège et de conclure cette aventure.

Un immense bravo à cette belle promotion qui a su mener ce projet à bien sur tous les points: pédagogique (malgré les nombreuses exigences des enseignants impliqués dans le projet et la quantité de travail en plus), associatif (à travers leur association SSCBG Canada 2015), financier... De plus, leur attitude exemplaire lors de ce projet et du voyage mérite d'être souligné. Ils ont su mettre en avant les valeurs de la section APPN: volonté, solidarité, abnégation et effort.

Un grand merci à tous les parents qui à travers l'association SSCBG ont su nous permettre de réaliser ce projet un peu "fou".

Un grand merci à tous nos partenaires, à notre marraine Brigitte Guibal et à toutes les personnes ayant oeuvrées pour ce projet.

Maintenant, il est temps de conclure l'année en beauté avec les échéances à venir (DNB).

Et peut-être de repartir dans une autre aventure...

 

 

J8 - Un retour plein de surprises...

Par Admin Pays de la Gesse le 31 mai 2015 à 14:23

Le moment est venu...de rentrer à la maison.

Enregistrement à Montréal

Après une nuit passée dans l'avion au-dessus de l'Atlantique, nous voilà de retour à l'aéroport de Toulouse. Après les formalités basiques, nous avons eu la surprise de voir arriver un bus de Boulogne, mis à notre disposition par l'association SSCBG 2015, afin de regagner Boulogne. Un moyen pour eux de nous permettre de prolonger cette fabuleuse aventure et de profiter des derniers moments tous ensemble.

Une autre surprise nous attendait au collège. En effet, l'ensemble des parents et personnes investies dans le projet nous attendaient au collège et avaient organisé un petit déjeuner dans la cour du collège sous un magnifique soleil.

Les familles réunies à notre retour

Ce fût un moment privilégié nous permettant de partager nos premières émotions et de remercier tout le monde.

Il est temps pour nous de rentrer nous reposer et de raconter à notre entourage cette belle expérience pour la partager au maximum.

Notre dernière échéance sera la dernière rencontre à l'EPHAD ce Vendredi 05 Juin avec la réalisation d'un repas traditionnel canadien et la présentation l'après-midi des carnets de voyage.

J7 – Après les bisons retour en France

Par Admin Pays de la Gesse le 30 mai 2015 à 21:51


Nous sommes partis visiter une ferme dans laquelle des bisons sont élevés. Après avoir été menacés d'extermination, les bisons ont été sauvés grâce à la volonté des exploitants canadiens. Nous avons commencé par une visite de la ferme dans une grande remorque puis nous avons fini par un repas traditionnel à base de bisons : soupe, légumes, pâtes en salade, saucisses de bison, ragoût de bison et comme d'habitude gâteau au sirop d'érable. La visite était très agréable.

Ensuite, nous sommes arrivés à l'aéroport pour prendre l'avion en direction de la France.

Le voyage se termine déjà avec un brin de nostalgie...

L'ensemble de ces articles a été rédigé par les élèves de la section sportive APPN chaque soir après leur journée pour vous faire partager ce voyage.

J6 - Découverte des chutes et des Amérindiens

Par Admin Pays de la Gesse le 30 mai 2015 à 03:20

Aujourd'hui nous avons visité le Canyon Sainte-Anne, avec de très belles chutes que nous avons admirées depuis deux ponts suspendus.

Nous avons aussi découvert le parc de la Chute-Montmorency. Pour admirer cette chute nous avons monté près de 500 marches qui nous ont un peu fatiguées. Après cela, nous sommes allés déjeuner au Manoir de Montmorency.

Puis, nous sommes allés visiter l’île d'Orléans, où nous avons fait des arrêts à Sainte-Pétronille et sur la plage de Saint-François.

Pour terminer la journée, nous sommes allés visiter le village Huron. Nous y avons découvert la culture Amérindienne. Nous avons soupé dans ce village avec un dîner typiquement amérindien:

soupe de graines de Tournesols, tourte de Wapiti et un dessert traditionnel au caramel de sirop d'érable.

Un magnifique soleil a accompagné cette magnifique journée.

J5 – Débarquement à Québec.

Par Admin Pays de la Gesse le 29 mai 2015 à 03:50

Pour commencer ce matin, nous sommes partis à 9h00 d'Odanak pour deux heures de route en direction de la cabane à sucre « Chez Dany ».

 

Nous avons mangé un menu typique essentiellement à base de sirop d'érable. Le repas était animé par un musicien. Le dessert était une « tire de neige » (du sirop d'érable chaud qu'on dépose sur de la neige qui fait comme une sucette).

 

Nous sommes ensuite repartis pour 1h30 de trajet pour aller dans la ville de Québec. A notre arrivée on a fait une visite touristique à la fois en bus et à pied. L’architecture est complètement différente de Montréal, le style est plutôt classique. En fin d'après-midi, nous avons eu 1h15 de temps libre pour pouvoir faire les magasins, « magasinage ».

 

Nous nous sommes retrouvés au restaurant « Spagh & tini » pour un dîner ( spaghetti ou lasagnes). En guise de dessert, Enzo a enfin réussi à décrocher un bisou à une serveuse.

 

Pour finir, nous sommes arrivés à l'hôtel « Chateauguay » pour un moment de réconfort après cette longue journée ou certains d'entre nous ont pu profiter de la piscine et du jacuzzi.