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Le projet de la section APPN

Le projet et l'organisation de la section APPN

Par Admin Pays de la Gesse, publié le vendredi 22 février 2013 18:54 - Mis à jour le jeudi 21 juin 2018 12:32

 

1)         Présentation :
            La section sportive APPN est proposée de 2 groupes de 24 élèves (niveau 1:6ème/5ème et niveau 2: 4ème/3ème) depuis la rentrée 2009/2010. Cette option s'appuie principalement sur la pratique du VTT et de la course d'orientation (en épreuve individuelle ou combinée). Ces activités sont complétées par l'escalade , le ski (alpin, de fond) et la randonnée pédestre.
           
 
2)         caractéristiques des élèves:
 
Population du collège
Caractéristiques des élèves
Besoins
Conséquences sur l'enseignement en APPN
 
 
Filles et garçons
 
 
 
Effectif réduit
 
 
 
 
Milieu rural
 
 
 
 
 
Internat réussite excellence
 
 
 
 
Dispositif FLE
 
 
 
 
 
 
Hétérogènes
( motricité, attitude, comportement)
 
 
 
 
Manque d'ambition et d'ouverture culturelle
 
 
 
 
 
Peu le goût de l'effort
 
 
 
Pratique hédoniste
 
 
 
Pas conscient de leur richesse, qualités pas exploitées, ne se projettent pas
 
 
Se sentir encouragé et soutenu, en prenant en compte leurs différences
 
D'accepter les différences et mieux communiquer
 
Se construire des projets personnels
 
Prendre des responsabilités pour s'affirmer et devenir responsable et autonome
 
D'apprendre à se situer, à se repérer, à envisager une progression
 
  De progresser pour atteindre un plus haut niveau de pratique et d'analyse (donner du sens à leurs apprentissages)
 
 
 
 
 
 
 
Augmenter le niveau d'exigence dans la pratique
 
Inciter au questionnement, à l'explication et à la justification des actions engagées (liens transversaux avec les autres disciplines d'enseignement) afin d'acquérir un savoir commun pour tous, un savoir vivant (piliers du socle)
 
Acquérir un culture sportive différente (de la culture locale) dans ces dimensions motrices, linguistiques et relationnelles (communication)
 
 
 
Nécessité de prendre en compte leurs particularités dans le choix et le contenu des activités(différenciation)
 
 
Développer les prises de responsabilité et mise en confiance dans les différents rôles: juge, « entraineur », gestion, concepteur, responsable sécurité, journaliste, spectateur expert.
 
 
 
 
 
3)Les activités :
 
Les activités se déroulent un vendredi sur deux de 13 heures à 17 heures (parfois toute la journée)
 
  Lieux de pratique et d’entraînement :
- collège : stade et plateau, pour le VTT (trial et cross)
- lac de Boulogne pour le VTT et la CO
   les chemins autour de Boulogne pour le VTT (cross)
- Site Européen Natura 2000
- la forêt de Cardeilhac
- le mur d’escalade des Gorges de la Save (ou autre sites naturels...)
- les stations de ski alpin de Val Louron et Peyragudes
 
 
  Programmation de l’année :
 
  • De Septembre à janvier :
 Multi activités (triathlon APPN)
VTT : trial, cross et descente
Initiation CO
Préparation au challenge départemental VTT
 formation Jeunes Officiels
 
  • De Décembre à Mars/Avril :
 Ski alpin avec initiation et présentation aux métiers de la montagne
Escalade sur mur artificiel
 
 
  • De Mars à fin Juin :
 Perfectionnement CO pour sorties UNSS APPN
VTT : cross, trial et descente
Sortie escalade en milieu naturel
 
 
4) Intervenants:
 
Les séances sont réalisés par Mr NART et Mr ERRACARRET .
 
 
5) Contenus thématiques abordés sur l'année.
 
(voir annexe)
 
6)UNSS:
 
L'ensemble des élèves est licenciés à l'UNSS avec une participation quasi obligatoire sur les activités APPN: VTT (cross, trial et descente), triathlon APPN du district, Raid départemental collège.
De plus, un tiers de ces élèves participe aux autres activités: handball, basket-ball, rugby , athlétisme (Cross district et départemental, triathlon, olympiades district) et ski
 
B) PROJET PEDAGOGIQUE DE LA SECTION
 
 
1) OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA SECTION (en relation avec les autres projets du collège)
 
Projet d'établissement
Projet EPS
Projet d'AS
Projet Section APPN
Leviers de progrès
 
1.             Consolidation des résultats scolaires et amélioration de la fluidité des parcours: décloisonnement, valoriser effort.
 
 
 
 
2.             Promouvoir une orientation ambitieuse: mise en place du PDMF, politique d'ouverture du collège, offrir options différentes.
 
 
 
 
 
 
3.             Mettre en oeuvre un projet de vie scolaire: partenariat avec le tissu associatif local, gestion des conflits.
1. Accès à un patrimoine culturel constitué par la diversité des APSA.
 
2. Développer les ressources en recherchant la réussite, l'efficacité dans l'action, la confiance et la réalisation de soi (autonomie et responsabilité).
 
3. Donner du sens aux apprentissages en incitant au questionnement sur les logiques de fonctionnement et les principes organisateur des APS.(Valorisation du temps d'engagement moteur, travailler en toute sécurité).
 
4. Gérer l'hétérogénéité sociale et culturelle.
1. Participation de tous les élèves.
 
2. Ouverture culturelle (assister à spectacle sportif ou culturel) et associative (accès à une culture locale et nationale à travers la pratique et/ou l'observation).
 
3. Découverte des métiers liés au sport en compétition et description des diverses orientations professionnelles.
 
4. Intégration par les pratiques sportives, associatives et sociales des élèves internes au sein du collège (arbitrage, organisation, gestion, information).
1. Découvrir et évoluer dans un milieu naturel, en offrant de nouvelles pratiques.
 
  2. Pratique sécuritaire:
     - préparation, déplacements, choix du terrains d'évolution et du matériel (cartographie, gestion de l'alimentation
     - analyse des conditions climatiques
     - préparation et obtention du diplôme de PSC1
     - communication (vocabulaire)
     - gestion des conflits( maîtriser les tensions).
 
 
3. Pratique en compétition: confrontation, rencontre, dépassement de soi, goût de l'effort.
 
4. Avoir une pratique citoyenne et solidaire:
      - connaissance et respect de la nature
      - accompagner et aider les autres faces aux difficultés.
 
5. Connaissance et entretien du matériel utilisé.
 
6. Sensibilisation et connaissance des différents métiers liées à ces pratiques dans le cadre du PDMF: encadrement, gestion, sécurité, santé, fabrication et réparation du matériel.
 
 
2) OBJECTIFS SCOLAIRES :
 
  •  Amener les élèves à concilier leur meilleur niveau scolaire et physique en rapport avec leurs capacités.
  • Acquérir une autonomie dans le travail.
 
 
3) OBJECTIF DE DEVELOPPEMENT DE L’ELEVE :
 
  •  Apporter à l’élève les connaissances lui permettant de mieux gérer sa vie de sportif et de mieux gérer les importantes charges de travail
  • Le rendre autonome dans sa préparation à la compétition
  • Aider l’élève à s’épanouir au sein d’un groupe
  • Développer les valeurs fondamentales de solidarité, persévérance, travail, responsabilité et humilité
 
 
4)     EVALUATION:
 
Compétences méthodologiques et sociale des programmes:
         CM1: Appropriation des règles
         CM2: responsabilité, travail en équipe
CM3: projet d'action
 
 
Liens avec le socle:
 
        Pilier 1 - La maîtrise de la langue française: connaitre et utiliser un vocabulaire précis et spécifique aux activités, lecture de fiches de travail.
 
         Pilier 2 - La pratique d'une langue vivante étrangère: communiquer avec les élèves du dispositif FLE, échange culturel (cadre géographique, conditions météo, pratiques sportives).
 
        Pilier 3 – Les principaux éléments de mathémathiques et la culture scientifique et technologique:faire preuve de rigueur et de précision; utiliser des grandeurs (longueur, durée, échelle carte); développer son sens de l'observation; se repérer dans le milieu naturel (le connaître); responsabilité face à l'environnement et au monde vivant et à la santé.
 
         Pilier 4 -La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication: travail journalistique sur le site collège, recherches d'informations sur internet, moyen de communication sur site.
 
        Pilier 5- Culture humaniste: analyse de document ( lecture de carte, textes informatifs, règlementation); apprécier la prestation d'autrui(Spectateur, juge,observateur) ; s'ouvrir à différentes activités artistiques et culturelles.
 
        Pilier 6 – Compétences sociales et civiques: établir et respecter un code de conduite; respecter les règles de sécurité; communiquer et travailler en équipe; être garant de la sécurité d'autrui.
 
        Pilier 7 – Autonomie et initiative:  élaborer un projet seul ou à plusieurs pour optimiser les acquisitions motrices et relationnelles; développer la persévérance et l'engagement;respecter les consignes.
 
 
 
Exemple d'évaluation en APPN:
 
 
 
Niveau 1
Niveau 2
 
Compétences propres aux activités                        
                                      
                                       /7pts
Cf doc fiches ressource IPR
(adapté aux contenus travaillés)
Cf doc fiches ressource IPR
(adapté aux contenus travaillés)
Pratique sécuritaire     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
                                       /3pts
         prends en compte les consignes
accompagne la pratique
 
 
         acquisition d'un vocabulaire de base
 
 
 
 
- connaissances minimales des conditions de faisabilité d'une sortie
- idem et anticiper les besoins
 
- aide et conseille les autres dans la réalisation
 
         utilisation d'un vocabulaire précis et élaboré, s'exprimer clairement de manière audible devant les autres
 
         mise en relation des conditions (terrains et météo) et de son niveau de pratique.
 
Pratique en compétition
 
                                       /3pts
- inscription et pratique APPN
- Pratique et entrainement variés régulier vers la performance.
Pratique citoyenne       
 
 
 
 
 
 
                                     
                                        /3pts
         respect des autres
 
         respect de l'environnement
 
 
 
         formation JO
         Solidarité et engagement généreux
connaissance et anticipation des problèmes environnementaux liés aux pratiques.
Formation variée sur plusieurs activités.
Connaissance et entretien du matériel                        
 
 
 
 
 
                                     
                                       /3pts
         nomme le matériel
 
 
- effectue un réglage et un entretien minimum pour la sécurité
         nomme et utilise le matériel dans ces différentes fonctions.
Effectue des réglages fins en fonction des conditions de pratique et une maintenance approfondie (cf fiche de maintenance).
PDMF(connaissance et formation)                    
 
 
                     
                                       /1pts
- nomme les métiers afférents aux pratiques directement sur le terrain (encadrement direct).
- connaît , distingue les différents métiers liés aux pratiques et aussi les métiers annexes (gestion, sécurisation, fabrication, entretien, recherche...).
NOTE
                                      /20pts
                                  /20pt