Après-midi théâtrale pour célébrer le 400ème anniversaire de Molière

Par SONIA LABAT, publié le jeudi 9 mars 2023 12:05 - Mis à jour le jeudi 9 mars 2023 12:05
M. de Pourceaugny travesti et les gardes suisses.
Les 4° ont découvert la pièce Molière d'Oc.

Le vendredi 25 novembre, les élèves de 4° se sont rendus dans le village de St André pour une après-midi théâtrale.

Les élèves du collège d’Aurignac ont ouvert le bal en présentant trois saynètes en occitan. Ces jeunes comédiens ont su transmettre avec énergie leur plaisir à incarner des personnages hauts en couleur en langue d'oc dont la prononciation était parfaitement maîtrisée.

Les quatre comédiens de la troupe montpelliéraine de la RAMPE TIO ont ensuite pris le relai pour présenter Molière d’Oc aux jeunes commingeois, l’adaptation d’une œuvre atypique de Molière : Monsieur de Pourceaugnac. Atypique car il est assez rare de voir chez les grands dramaturges une mise en scène de tant de langues et d’accents différents (français, occitan, italien, picard, flamand, suisse…). Par ce prisme, la pièce questionne notre rapport aux autres, la figure de l’étranger et les liens de pouvoirs auxquels il peut être enchainé et par lesquels il est manipulé comme une marionnette. Une facette que la troupe a ingénieusement mis en avant en inversant la situation : l’action ne se passe plus à Paris mais dans une ville méridionale, M. de Pourceaugnac n’est plus un provincial de Limoges mais devient M. de Pouceaugny, un parisien à l’accent de la capitale et enfin, prenant la place du français, l’occitan s’impose comme langue dominante.

Les élèves et leurs accompagnateurs ont pu se réjouir des qualités des acteurs, jouant à la fois plusieurs personnages et exploitant généreusement le comique de situation.

Nous remercions chaleureusement la compagnie de la RAMPE TIO, le Conseil Départemental et la mairie de St André pour ce délicieux moment !


Et bien sûr, n’oublions pas… Polit anniversari Molièra !

 

La RAMPE TIO