Ils partent!
Une classe du collège part à la Réunion
Les choses se précisent au collège du Pays de la Gesse. La vingtaine d'élèves des classes APPN (activités physiques de pleine nature) va s'envoler le 3 mai pour un séjour à l'île de la Réunion. Ils reviendront le 24 mai.
« Quand on nous a parlé du projet, en début d'année scolaire, on n'y croyait pas du tout, puis les choses se sont précisées. Des troisièmes avaient peur que ça ne se fasse pas cette année » confient des élèves, attendant leur public, jeudi soir, lors de la présentation du travail pédagogique préparatoire à ce voyage éducatif. En effet chaque adolescent individuellement ou par groupe a fait des recherches historiques, géographiques, et humaines, ainsi que sur la faune et la flore de l'île de l'Océan indien. Il devait ensuite présenter son travail aux parents d'élèves et aux partenaires qui soutiennent le projet.
Des partenariats vitaux
Le principal Thierry Baldacchino, au cours du vin d'honneur, a d'ailleurs insisté sur le rôle de ces partenariats sans lequel le projet n'aurait pu aboutir. Consciente de la qualité du dossier et de l'impact de cette initiative sur l'établissement scolaire, la Communauté de communes du Boulonnais a apporté unanimement son appui.
L'un des initiateurs Henri Nart, professeur d'éducation physique, a été très surpris par l'accueil réservé aux élèves par les résidents de la maison de retraite à qui le projet avait été présenté la veille : « un grand moment d'émotion. Les élèves mesurent l'importance de cette démarche ».
Dans le hall d'entrée du collège, la liste des partenaires est affichée. À côté, l'emploi du temps à l'île de la Réunion : accueil dans des familles, des randonnées quotidiennes à la découverte des paysages et des habitants, une rencontre avec un collège réunionnais et même de la plongée.
Riches de cette expérience, à leur retour, les élèves rendront compte de ce séjour qui constitue un événement pour la communauté éducative.