Voyage à La Réunion 2012

La Réunion, pourquoi pas nous?

Par Admin Pays de la Gesse, publié le jeudi 28 février 2013 13:29 - Mis à jour le jeudi 28 février 2013 13:29

Les collègiens veulent aller à la Réunion

Loin de la piscine de Boulogne, les élèves du collège devraient découvrir la plongée sous-marine et le canoë-kayack. / Photo DDM archives H.G. ()

Loin de la piscine de Boulogne, les élèves du collège devraient découvrir la plongée sous-marine et le canoë-kayack. / Photo DDM archives H.G.

Le bus devrait être devant le collège le 30 avril 2012 pour un retour le 10 mai. Les dates sont arrêtées mais si le projet est élaboré dans sa globalité, il reste à le financer.

Les 24 élèves des classes APPN (activités physiques de pleine nature) et les enseignants d'EPS, s'investissent dans un projet de séjour à l'Île de la Réunion, au printemps prochain. Il ne s'agit pas de vacances comme l'a souligné le principal Thierry Baldacchino au cours d'une réunion avec les parents, mais bien d'une démarche éducative, pédagogique, un support d'apprentissage dans chaque discipline.

Un échange sportif

Ce séjour sur un site remarquable loin des bases commingeoises se veut créateur d'une dynamique dans l'établissement scolaire. Il devrait aboutir sur un échange culturel et sportif avec les élèves d'un établissement réunionais. Il s'agit là d' une ouverture à une autre culture, un autre milieu naturel et social, avec l'accès à des activités nouvelles.

Un tel projet nécessite l'investissement de tous : élèves, bien sûr, enseignants, mais aussi les parents et l'institution qui apportera son soutien financier. Maintenant, il s'agit d'équilibrer le budget où la colonne des dépenses et remplie.

Celle des recettes doit mobiliser l'ensemble de la communauté éducative. Les idées ont germé au cours de la dernière réunion : tenir un stand aux marchés de Noël, solliciter les collectivités locales et territoriales. S'inscrivant dans une logique d'économie d'énergies, un parent d'élève a même proposé que les communes du canton éteignent l'éclairage public, à partir de minuit. Selon lui, les économies réalisées pourraient servir à soutenir l'initiative.

Dans la démarche de quête de financements, les élèves devront étayer leur argumentaire auprès des organismes sollicités.

Ce projet s'inscrit en liaison et cohérence avec le projet d'établissement.